La microkiné : quand et pourquoi ?
La microkinésithérapie a un intérêt particulier dans les douleurs profondes et anciennes et rebelles aux autres techniques ; je tiens à le souligner en aparté.
Voici son champ d'applications très vaste:
Future Maman
La pratique de la microkiné est bénéfique pour la femme enceinte. Elle permet de lutter contre les divers maux de la grossesse: Sciatique, migraines, stress, fausses contractions, nausées...
En traitant en microkiné la future Maman on limite l'impact du stress sur le Bébé: « La vie d'une cellule est régie par son environnement physique et énergétique et non par ses gènes » Bruce LIPTON.(Biologiste).Le milieu maternel conditionne le futur enfant, Tout doit être fait pour le préserver et aider la mère à se libérer des tensions.
La microkiné se pratique à tout moment de la grossesse.
Je suis toujours heureuse d'échanger avec la future Maman.
Ce soin est en complèment du suivi habituel de la grossesse.
Jeune Maman
Vous voulez être parfaite pour votre enfant au point parfois de vous oublier... Le bien-être de la Maman contribue à celui de Bébé. Je peux vous y aider par l'accompagnement en microkinésithérapie :
J' interviens en cas de surmenage, de fatigue excessive, de baby blues mais aussi en cas de dépression post-natale en complément si nécessaire d'autres approches thérapeutiques.
N'hésitez pas à vous faire aider !
Nourrissons, en complément d'une prise en charge médicale
- Coliques
- Reflux gastro-oesophagien
- Problèmes orthopédiques : pieds, torticolis, tête plate
- Troubles du sommeil, pleurs anormaux
-
David Chamberlain, pionnier en psychologie prénatale et périnatale, écrit ce qui suit dans son livre The Mind of Your Newborn Baby [Lesprit du nouveau-né] : «En vérité, ce que nous avons en grande partie traditionnellement cru à propos des bébés est faux. Ces derniers ne sont pas des êtres simples, mais de petites créatures complexes et sans âge, dotées de grandes pensées.» (1998) Dans l'utérus, ces petites créatures complexes ont une vie prénatale qui influe énormément sur leur santé et leur comportement à long terme...
extrait du livre de Bruce LIPTON la biologie des croyances
Enfants et adolescents
- Troubles émotionnnels:
- Troubles scolaires (phobie, peur de l'échec...):On a la possibilité de retrouver l'élèment déclencheur du stress et le dater
- Harcèlement scolaire.
- Bouleversement familial (divorce, naissance...)
- Troubles du comportement : addiction, timidité,agressivité.anorexie, boulimie.
- Problème médical:
- Eczema
- perte d'appetit
- enurésie
- trouble du sommeil
- fatigue
Adultes, en complément d'un traitement en kinésithérapie ou d'un suivi médical
- Algoneurodystrophie: La microkinésithérapie permet une diminution efficace et permanente de la douleur en une séance.
- LA PSH ou périarthrite de l'épaule : Il y a une nette diminution de la douleur dès la première séance de microkiné. Et ce qui est remarquable c'est déjà la récupération des amplitudes articulaires.La rééducation de la PSH est très longue . La microkiné permet de gagner du temps.
- Maladies chroniques: spondylarthrite, fibromyalgie, polyarthrite etc....Les maladies chroniques entraînent des douleurs et une fatigabilité. La microkinésithérapie va aider l'organisme a avoir une meilleure vitalité et permet de lutter contre la douleur. C'est un précieux allié dans le traitement des maladies auto-immunes.
- Douleurs aigues ou chroniques: migraines, maux de dos, tendinites, ..
- Les migraines diminuent en intensité et en nombre dès la première séance même si l'installation des crises est très ancienne (supérieure à 10ans) .
- Les douleurs rebelles et profondes vont être traitées en microkinésithérapie; Il est fréquent que les bilans et imageries médicales ne correspondent pas à votre douleur. L'explication se trouve en microkiné. On va retrouver un ancrage, un intra -cellulaire (et sa douleur profonde) ou une autre perturbation qui sera corrigée avec une amélioration en quelques jours..
- Les douleurs chroniques de la colonne répondent parfaitement à la microkiné ainsi que les tendinites. Voici une évaluation faite par microkinéfrance sur la lombalgie: L’évaluation a porté sur 300 patients souffrant de lombalgie, choisis au hasard auprès de 35 microkinésithérapeutes. Chaque patient devait répondre à un questionnaire déjà bien connu: l’Échelle d’incapacité fonctionnelle pour l’évaluation des lombalgies qui permet d’évaluer avec précision l’intensité d’une lombalgie. Les patients ont rempli le questionnaire juste avant leur traitement, deux jours plus tard, puis six jours plus tard.Les résultats de l’évaluation démontrent que la séance de microkinésithérapie a permis d’améliorer la condition de l’ensemble des patients d’une façon significative, dès le 2e jour et au moins jusqu’au 6e. Ainsi, avant le traitement, 36 % des patients présentaient une lombalgie faible, 43 % moyenne et 21% sévère. Après six jours 81% avaient une lombalgie nulle (25%) ou faible (56 %), 12% moyenne, et 7% sévère. Cette étude date de 2002!!! En 20 ans la microkinésithérapie a évolué et les résultats sont encore meilleurs! La microkiné marche là où l'ostéo échoue!
- Stress et burn-out :
Sensible, intelligent.e, impliqué.e pleinement dans votre travail, vous avez un sens du devoir vous poussant à aller au bout des choses (même en cas de harcèlement) sans obtenir de satisfaction jusqu'à l'épuisement total avec en prime un sentiment d'échec.
Vous nagez à contre-courant blessant davantage votre âme et votre physique:
Vous êtes en BURN-OUT !
En microkinésithérapie on démontre que cette énorme fatigue n'est pas QUE professionnelle: Elle est la conséquence d’événements douloureux accumulés tout au long de la vie et qui ont laissé des traces dans l'organisme. Le stress professionnel n'est que le déclencheur. Ce débordement montre combien vous avez été blessé.e à différents moments.
Le microkinésithérapeute (qui ne prend pas la place du psychologue) par une lecture du corps toute en douceur va pouvoir mettre en évidence ces événements en les datant(on peut remonter à la vie intra-utérine) et induire les corrections pour vous aider à surmonter le burn-out .Ce qui compte c'est que les corrections soient parlantes pour vous.Si vous souhaitez être secret.e pendant la séance cela n’empêchera pas que les corrections se fassent.
Après cette séance il y a souvent un sentiment de légèreté et de détente !
- Complément des traitements lourds
- Bien-être
sportif.ve
La microkiné a sa place chez les sportifs! Que ce soit pour des blessures récentes ou anciennes .Mais aussi en prévention en "traquant" les situations de stress , la moindre tension nuisibles à la competition.
.https://www.microkinefrance.org/microkinesitherapie-en-milieu-sportif/
Personnes âgées
- Perte d'autonomie.
- Suite d'hospitalisation.
- Douleurs généralisées ou locales;
- Contractures.
A titre exceptionnel le soin peut se faire à domicile.
Quel est l’intérêt de la microkinésithérapie chez les seniors ?:
-Elle va le libérer des douleurs chroniques qui rendent leur quotidien difficile.
-Elle permet de limiter l'impact des maladies dégénératives
-Elle va l'accompagner à la suite de traitements lourds ou à la sortie de l’hôpital afin de retrouver une autonomie. Elle peut dans ce cas se pratiquer à domicile.
-Elle va le libérer des chocs émotionnels ou physiques les plus anciens.
La personne âgée va ainsi retrouver en douceur une plus grande autonomie.
Il n'y a pas de limite d'âge en microkinésithérapie